Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wilfried Moissonnier's blog
2 janvier 2010

Projet 24

Premier vrai message de cette nouvelle année. Et premier changement aussi.

 

En effet, comme l'indique le titre de ce message, j'ai un projet pour cette année (et les années futures, mais le plus tôt sera le mieux), concernant le chiffre "24".

 

24 quoi ? Perdre 24 kilos, déménager à 24 kilomètres ? Passer la barre du mètre 24 en latéral ? Pour le dernier, je vais m'y atteler, mais le "Projet 24" concerne plutôt une taille de roues jusque-là considérée comme "bâtarde" dans le milieu du trial, ou plutôt dans le milieu du trial UCI (ou UFOLEP, ou BIU, ou FFC, ou autres, enfin bref en compétitions !).

 

Normal, puisque jusqu'alors il n'existait AUCUN trial 24" conçu pour le naturel. Mais grâce au phénomène du street/trial (Danny Macaskill bien sur), ceci a été reconsidéré. De plus en plus de monde se dit "et pourquoi pas ?". Des pilotes renommés s'y essayent. TMS crée un Evo3 court, pouvant être monté en 24". Il a été à l'essai par de nombreuses personnes, résultat ? "Super rigide", "très joueur", "le juste compromis entre la vivacité du 20" et la souplesse du 26" ", etc... et ce, malgré une géométrie orientée franchement vers le street (boitier à +20 seulement).

 

Mais ayant eu la chance de le tester, d'en parler, de vivre 24 pouces pendant plusieurs mois (pendant mon stage de fin de DUT, merci Patron !), je me suis dit "c'est ça l'avenir". Je ne me prétends pas visionnaire. Simplement en accord avec mon temps. Le trial est un sport jeune, qui se cherche. Pourquoi les premiers trial étaient des 20" ? Car seuls les BMX étaient assez solides et assez courants à cette époque. Pourquoi est-ce ensuite passé au 26" ? Car ce sont les marques (notamment françaises), qui commençaient à s'investir franchement dans le VTT et qui ont demandées à leurs pilotes trial du moment si il allaient être capables de faire quelque-chose de ces "grandes roues", dans le but de promouvoir l'image du VTT, et d'en faire décoller les ventes.

 

Donc pourquoi j'ai vu l'avenir dans le 24" ? Simplement "à cause" de mon style de riding. Je privilégie les bunny (ou plutôt pedal-up, pour ne pas froisser certains), les latéraux et les transferts roue arrière (par manque de niveau, évidemment), à l'image des pilotes 24". Mais (désolé...) je n'aime pas du tout le style du 20", ce manque de fluidité, plus d'enroulé, rien... Et les pilotes de bien meilleur niveau que moi l'ont dit aussi : le 24" permet de rouler au choix comme en 20", ou comme en 26".

 

Juanda de la Penã l'a compris, d'autres aussi, mais y travaillent dans le secret pour le moment.

 

Donc qu'est-ce que le Projet 24 (désolé pour le pavé que je vous ai imposé...) ? Après la description, je sais que beaucoup se diront "mais qui c'est lui ? Personne ne le connaît, il n'a pas de niveau, et il voudrait qu'on le suive ?". J'assume à 100% ! Je n'ai pas le charisme d'un meneur de foules, mais si je peux arriver à convaincre des trialistes de me suivre dans ma "folie", ça fera bouger les choses ! Je n'ai pas envie de me battre seul dans mon coin, tout simplement.

 

Donc, ce Projet 24 !

 

Il s'agit simplement de rouler en 24" sur des compétitions trial. De niveau Coupe de France au maximum pour ma part, bien sur vu mon niveau.
Mais pas seulement, c'est promouvoir cette dimension comme je l'ai fait dans cet article. C'est rouler 24", c'est penser 24", c'est tenter de rallier des riders de bon niveau à cette "cause" (qui n'est pas perdue) pour soumettre un dossier à l'UCI et tenter ainsi de ne pas limiter les compétitions aux seuls 20 et 26 pouces.

 

Le Projet 24, c'est pourquoi pas, si il le faut, faire des cadres sur-mesures, comme le faisait Cédric F. avant Inpulse.

 

Trouver des personnes qui y croient, tout simplement.

Publicité
Commentaires
J
A Lire ces quelques lignes moi je dis bravo!!!<br /> <br /> Bien que je n'aie qu'une expérience trop récente de la pratique du trial, je ne prendrais aucune position sur ton point de vue!<br /> <br /> Il est certain que celà va bousculer beaucoup de monde: pratiquants comme organisateurs, ou bien les têtes pensantes de notre fédération ou autres DTN...<br /> <br /> Et c'est ça qui est bon! Il faut commencer par déranger tout ce monde la! Qu'ils s'interrogent, qu'ils débattent entre eux du pour ou contre!<br /> Bref qu'on en parle! De l'ouverture d'esprit svp!! <br /> <br /> Et si le seul mag trial à ce jour en parle, (Merci Franck^^), l'idée trottera dans la tête de nos pratiquants! Et y adhéreront progressivement!!<br /> (Comme tu le dis l'effet Danny vas surement influencer dans le choix des pratiquants sur leur monture!! )<br /> <br /> Enfin bref, en tout cas à lire ce blog;(que j'ai cliquer ou pif) 'ouahh!!' tu dégages beaucoup d'enthousiasme! de motivation!! Tu y crois et on a envie de te suivre!! Que rien ne t'arrête!!<br /> <br /> Bravo!!!
F
moi je dis Yes<br /> bravo<br /> Trial Inside soutient ton idée<br /> d'ailleurs dans le numéro 3 du magazine il y a une belle part aux 24 pouces <br /> <br /> Frank Chastel
Archives
Publicité
Publicité